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Les études partenaires

Expérience

Pascal Koenig est l’auteur de nombreuses études et analyses de marché. Ses études les plus récentes en 2019 portaient sur :

  • Les épargnants et l’Investissement responsable (Etude CPR AM/Deloitte – Avril 2019)
  • Les épargnants et la Loi Pacte (Etude Aviva/Deloitte – Septembre 2019)
  • Les CGP : Architectes de l’épargne financière des Français (Etude Harvest/Deloitte – Janvier 2020).

Il réalisait annuellement pour Deloitte France depuis 2013 « Les Tendances Asset Management ».

Les études partenaires disponibles

Fonds en Euros : Quelle place demain dans l’épargne des Français ? – juin 2020

Fidelity International a fait confiance à Insight AM pour mener une étude sous forme de regards croisés auprès des épargnants français (plus de 1000 épargnants interrogés) et des distributeurs (plus de 400 Conseillers en Gestion de Patrimoine et Banques Privées consultés) sur leurs perceptions de la baisse du rendement du Fonds Euros.

  • Près de 50% des épargnants souhaitent réagir à une prochaine baisse de rendement du fonds en euros, tout en exprimant leur attachement à la garantie.
  • lIs sont prêts à renforcer leur part UC (48%), préférant les actifs risqués.
  • Les conseillers souhaitent un aménagement des gammes UC (65%) dans l’objectif d’apporter un conseil de proximité à leurs clients (66%).

Si le fonds en euros reste le placement privilégié des épargnants français dans le cadre de contrats d’assurance vie, dont les encours s’élevaient à 1 741 milliards d’euros (fin mars 2020), la baisse de ses rendements a connu une sensible accélération. Alors que les souscripteurs en assurance-vie se voient désormais davantage sollicités pour mobiliser leur poche UC, en vue de compenser la baisse des rendements, nous avons souhaité les interroger, ainsi que leurs distributeurs afin de recueillir leurs perceptions et leurs attentes.

N’hésitez pas à consulter les résultats de l’enquête et principaux enseignements de cette étude en la téléchargeant à compter du 09 juin 2020 !


Les épargnants et l’investissement Responsable – Edition 2020

CPR AM délivre, pour la deuxième année, un nouvel épisode de son baromètre sur l’Investissement responsable en réalisant un regard croisé des épargnants et des Conseillers (Conseillers en Gestion de Patrimoine et Banquiers privées) sur leur propension à souscrire et à proposer des produits financiers responsables.

Les investisseurs particuliers poursuivent en 2020 leur quête de sens pour leur épargne…

  • L’IR commence à être bien connu : seuls 24 % des épargnants n’en ont jamais entendu parler en 2020 contre 32 % en 2019.
  • Le terrain reste favorable à l’IR : ce dernier constitue un gage de confiance pour deux tiers des épargnants interrogés, soit un chiffre stable sur un an.
  • Le stock évolue nettement à la hausse : 31 % des épargnants interrogés détiennent des fonds d’IR en 2020, contre seulement 21% en 2019.
  • Une volonté de conversion affichée : 44 % des épargnants interrogés seraient disposés à investir plus de 30% de leur épargne dans des produits IR, dont 22 % plus de la moitié.

…et les conseillers sont plus à même encore qu’il y a un an de les guider dans leurs choix de placements.

  • Un net renversement de tendance : 52% des conseillers évoquent systématiquement désormais les produits d’IR à tous leurs clients, contre 28 % en 2019. Seul 1 % n’en propose jamais en 2020 alors qu’ils étaient 23 % en 2019.
  • L’effet de mode s’est transformé en conviction pour les conseillers : Ainsi 40 %   des banquiers privés proposent des produits d’IR par conviction et non par effet de mode (11 % en 2020 contre 35 % en 2019).

N’hésitez pas à consulter les résultats essentiels du baromètre et télécharger l’étude à compter du 2 février 2021


Regards des épargnants sur l’épargne digitale et sur ses potentialités de développement – Juin 2021

Réalisée conjointement par Amplegest, Spirica et Insight AM, avec la participation d’OpinionWay, cette étude vise à apporter un éclairage sur l’appétence des épargnants français sur les solutions d’épargne digitale, les freins à lever et les améliorations à apporter aux services proposés pour accélérer le développement de l’épargne en ligne en France, véritable réponse à la déshérence des épargnants en matière de conseil.

Post crise-sanitaire, l’intérêt pour l’épargne digitale progresse tout en restant en retrait des niveaux de part de chiffre d’affaires constatés dans autres industries.

Quelques constats de l’étude sur la partie enquête auprès des épargnants :

  • 82% des épargnants français sont familiers avec l’épargne en ligne.
  • Seuls 11% des épargnants font cependant appel de façon prioritaire à l’épargne en ligne pour se faire conseiller sur leur projet de long terme.
  • Près de 50% des 25-34 ans sont prêts à investir leur épargne longue en ligne et 26% d’entre eux souhaitent souscrire via un smartphone.
  • 40% des épargnants qui envisagent le recours à l’épargne en ligne considèrent que le frein principal est le déficit de notoriété des plateformes d’épargne digitale.
  • La qualité du conseil reste le critère de choix majeur : 29% des épargnants placent ce critère au premier rang.
  • 32 % des épargnants souhaitent la généralisation des simulateurs de rendement
  • 24% des 25-34 ans aimeraient à accéder à des placements responsables en ligne

L’étude, forte de plus de 80 pages, intègre, en sus de la présentation attachée, des entretiens avec des Conseillers – Entrepreneurs en gestion de patrimoine, un panorama des acteurs majeurs de l’épargne en ligne) et un portrait-robot de l’interface digitale de demain (en ligne en septembre 2021).

N’hésitez pas à consulter les résultats essentiels du baromètre et télécharger l’étude à compter du 8 juillet 2021


PER : Quelle place demain dans l’épargne des Français ?

Regards croisés entre les épargnants et leurs conseillers financiers – Septembre 2021

Fidelity International, avec l’appui d’Insight AM, a réalisé cette étude visant à s’assurer que les fondamentaux à cette première campagne de déploiement du PER étaient robustes et à identifier les pistes de développement afin de pérenniser ce succès prometteur en interrogeant les épargnants et les réseaux de distribution. Cette analyse a été menée auprès de plus de 1 000 épargnants (méthodologie OpinionWay) et plus de 400 conseillers en Gestion de Patrimoine, courtiers en assurances et conseillers en agence bancaire (administrée par Spoking Polls), à la lumière du contexte de marché inédit lié à la crise sanitaire.

Quelques constats de l’étude sur la partie enquête auprès des épargnants et des conseillers :

  • Pour 33% des épargnants français, le financement de la retraite est la préoccupation première en matière d’épargne longue.
  • Si seulement 5% des épargnants français interrogés déclarent disposer à ce stade d’un PER, le potentiel de croissance s’avère conséquent puisque 30% des épargnants interrogés ont l’intention de souscrire un PER cette année
  • Côté distributeurs, 74% d’entre eux recommandent en priorité à leurs clients le PERIn pour des problématiques Retraite.

L’étude, forte de plus de 80 pages, intègre, en sus de l’exploitation des regards croisés épargnants-conseillers, quelques paroles d’assureurs clés sur ce marché, complétant ainsi la compréhension et les potentialités du PERIn.

N’hésitez pas à consulter les résultats essentiels du baromètre et télécharger l’étude à compter du 9 septembre 2021.

Partenaires

Est une agence dédiée à l’analyse de marchés et aux sondages conversationnelles. Ils s’appuient sur le savoir-faire d’OpinionWay en matière d’interrogations via questionnaire autoadministré en ligne.

Accompagne depuis 2006 les acteurs du secteur financier dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies de communication. L’agence dispose de nombreux clients dans le secteur de la production et de la distribution d’épargne financière.

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