Accompagnement

Notre accompagnement conseil
en stratégie marketing

Accompagnement

L’objectif d’Insight AM est de vous accompagner dans votre stratégie de développement Retail domestique en architecture ouverte (Positionnement, Gamme produits, Service Clients…) en nous appuyant sur des méthodologies de gestion de projet éprouvées, augmentées de notre savoir-faire en matière de compréhension factuelle des marchés.

Périmètre de nos interventions

Nos interventions intègrent dans la phase diagnostic en fonction du type de questionnement (cf : Thématiques hautes du sablier) :

Le sablier Marketing ©adapté à l’Asset Management (Source: Insight AM 2020)
  • la juste compréhension du marché (définition et évolution, volume et valeur),
  • l’offre de la concurrence (sur la majorité des attributs),
  • les attentes distributeurs et clients et
  • le positionnement marque et produit (attractivité, potentiel, compétitivité, positionnement).

Nos panels principaux

Nous utilisons deux types de panels principaux: Epargnants français via Omnibus OpinionWay (supérieur à 1000) et notre panel propriétaire Distributeurs CGP représentatif du marché (468 titulaires et 266 remplaçants). Nous pouvons construire des panels dédiés notamment dans le cadre des interventions satisfaction clients.

La gestion d’actifs, c’est 25% de Performance et 75% de Marketing.

Warren Buffet







Cas pratiques

Vos produits sont ils « tendance » et/ou correctement positionnés ?

Trop souvent encore, l’intuition sert de jugement et de point d’ancrage aux décisions et aux actions. Cependant, aux vues des nombreux échecs dans les lancements de produits, une juste étude s’avère complémentaire d’une bonne intuition. La dimension temporelle du « out of the box » nécessite de se reposer régulièrement les bonnes questions sur l’obsolescence d’une gamme de produits et sur leur adéquation avec le positionnement recherché par la société de gestion. Aux fins d’illustration, longtemps l’investissement responsable a été considéré comme un  « gimmick » par l’essentialité des sociétés de gestion, aujourd’hui c’est à qui « verdira » plus vert.

C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons.

Henri Poincaré

Etes-vous convaincu de la pertinence de votre nouveau produit ?

Insight AM cherche à innover sur ce thème en vous proposant une démarche de Marketing participatif. Le processus de création de produits répond encore à des logiques « d’ingénieurs », de « je crois savoir » ou de « trend followers » et ne s’appuie qu’insuffisamment sur les besoins clients. Notre proposition vise à ajuster votre idée par une pré-validation des distributeurs. Le principe d’une telle approche est simple : créer des solutions innovantes en synergie avec vos distributeurs. Cette approche vise à rapprocher les sociétés de gestion de leur communauté de distributeurs. Cela présente de nombreux avantages tant pour le client que pour la marque, notamment en termes de fidélisation.

Comment procédons-nous ?

Deux options :

  • S’appuyer sur votre communauté de distributeurs ou
  • Recourir au panel Insight AM (468 titulaires et 266 substitutes)

Les étapes-clés de notre démarche

  • Compréhension des caractéristiques produit : spécificités, objectifs performance-risque, tarification, ciblage…
  • Benchmark produits existants
  • Détermination de prototypes
  • Préparation des questionnaires: quels prototypes préférez vous ?, que pensez vous des objectifs poursuivis ?, un intérêt pour vos clients, fond de portefeuille ou complément….
  • Traitement des résultats
  • Proposition définitive et retour final

Le saviez-vous ?

DeWalt, l’un des principaux fabricants mondiaux d’outils électriques, a une clientèle bien établie. En 2015, DeWalt a mis sur pied une Insight Community pour ses clients afin qu’ils apportent leurs idées de développement de produits. Ce groupe diversifié de contributeurs permet à DeWalt de recevoir une large gamme de suggestions de produits. Grâce à cette plateforme, DeWalt fait participer ses clients au cycle de développement des produits, teste l’emballage et la conception, ainsi que l’ergonomie du site web. L’Insight Community a permis l’amélioration et la création de produits DeWalt, comme une nouvelle gamme de marteaux perforateurs sans fil.

Votre service client est il efficient ? Illustration : Mesure de la satisfaction clients

La satisfaction clients au service de la collecte (Source: Insight AM 2020)

La fonction service clients demeure à ce jour encore sous-estimée par les sociétés de gestion. Cependant, l’efficacité d’un  Service Clients s’avère particulièrement tangible dans les situations de marchés délicates lorsqu’il faut sauvegarder les encours mais au quotidien, le service clients est un gestionnaire du risque de dégradation de la qualité de service et contribue pleinement au processus de fidélisation des clients (cf. graphique sur les enjeux d’un service clients de qualité).

Dans l’ensemble des interventions que nous pouvons mener afin d’optimiser le fonctionnement et les résultats d’un service clients, la mesure de la satisfaction des clients revêt un intérêt tout particulier d’une part car elle est souvent traitée uniquement de façon quantitative, au moyen de questionnaires digitaux et avec une faible récurrence et d’autre part, car les résultats restent peu exploités.

Notre expérience nous conduit à proposer une mesure quantitative couvrant les aspects classiques (satisfaction globale, dimension affective et intention de rachat) mais aussi qualitative réalisée sur base d’entretiens menés par des équipes expérimentées du secteur. La formalisation des résultats doit constituer pour nous à la fois un baromètre efficient de la qualité de service mais aussi une source des améliorations potentielles qu’il convient de traiter sous forme de plan d’actions (permettant de démontrer aux clients que ses recommandations ont été prises en compte).